Quel est le meilleur prédicateur du succès d’un leader ?

Print Friendly, PDF & Email

 « Ceux qui réussissent le mieux dans leur vie seraient ceux qui disposent des meilleurs scores à leur test de QI ». Vrai ou Faux ?

Faux.

De nombreuses études et recherchent scientifiques montrent aujourd’hui que le meilleur prédicateur du succès des leaders dans le monde est la capacité à savoir développer une qualité humaine identifiée comme « encore rare » et qui devient une clé majeure de réussite au sein des organisations et du management : le « QE ». Entendez, Quotient Emotionnel.

Selon wikipédia, les premières études sur le QE ou IE (Intelligence Emotionnelle) sont apparues au début des années 1990 avec les travaux de Salovey et Mayer. D’après ces auteurs, l’Intelligence Emotionnelle est définit comme « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres » (Mayer & Salovey, 1997).

Cette combinaison de sciences et de croyances optimistes dans le potentiel humain a attiré une très grande couverture médiatique, si bien qu’elle fit la couverture du célèbre magazine Times  sous le titre de « What’s your EQ ? » (Quel est votre coefficient émotionnel ?). La journaliste Nancy Gibbs y déclarait entre autres : « ce n’est pas votre QI. Ce n’est même pas un nombre. Mais l’Intelligence Émotionnelle peut être le meilleur prédicteur du succès dans la vie, redéfinissant ce que c’est que d’être intelligent. »

Depuis, la littérature ne désemplie plus à ce sujet et il n’est plus à prouver l’efficience de l’EI, qui non seulement a une véritable efficacité dans la réussite de nos affaires et de nos vies, mais qui plus est, peut se travailler et se développer.

blog-veronique-jacquemoud

La gestion des émotions au cœur du challenge d’évolution des bons leaders ?

Découvrez les autres articles

Lettre ouverte à Emmanuel Macron

Les Gilets jaunes : Comment accueillir les émotions en politique ? Bonjour Président,  C’est encore moi ! Ben alors….  Qu’est-ce qu’il se passe avec les gilets jaunes ?  On dirait que les Français sont fatigués. Que nous sommes toutes et tous...

Des leaders sous conditions

Le diktat de l'image : comment s’en libérer ? Une histoire de cœur, de corps et d’état d’esprit Dans un monde dominé par le pouvoir des apparences, des images et de ses dérives médiatiques, et contrairement à ce que certains professionnels de la communication veulent...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *